Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Film
0001 - Jazz Singer (The) (1927)
Musique: Louis Silvers
Paroles:
Livret: Alfred A. Cohn
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

The Jazz Singer est un film américain de 1927 réalisé par Alan Crosland. Il s’agit du premier long métrage cinématographique avec non seulement une partition enregistrée synchronisée, mais aussi un chant et une parole synchrones sur les lèvres dans plusieurs séquences isolées. Sa sortie annonce l’essor commercial des films sonores et met fin à l’ère du cinéma muet, bien qu’il y ait encore quelques films muets après sa sortie

Genèse:

Résumé: Le chanteur Rabinowitz furieux a trouvé son fils Jakie en train de chanter dans un bar, et l’a chassé du foyer familial. Quelques années plus tard, Jakie est chanteur de jazz dans un night-club et se fait appeler Jack Robin. Il est remarqué par l’actrice Mary Dale, qui se propose de l'aider à faire carrière. Et en effet, Jakie est propulsé sur les scènes de Broadway pour y faire un nouveau spectacle, un spectacle qui ferait de lui à coup sûr la nouvelle vedette de la chanson sous les traits d'un blackface. Mais le concert tombe le soir de Yom Kippour, et le père de Jakie, très malade, est incapable de chanter à la synagogue. Sa mère et un voisin essaient de convaincre Jakie de renoncer à son show et participer à la célébration. Incapable de résister, il se précipite à la synagogue pour y chanter le Kol Nidre, la prière traditionnelle. Son père meurt dans la joie. Quelques années plus tard, Jakie est de nouveau sur les planches et obtient un immense succès, sous le regard de sa mère.

Création: 6/10/1927 - *** Film (***) - représ.



Film
0002 - Mammy (1930)
Musique: Louis Silvers
Paroles:
Livret: Gordon Rigby • Irving Berlin • James Gleason • Joseph Jackson
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Mammy (1930) est un film musical américain - pré-Code. Le film met en vedette Al Jolson et se veut la suite à son film précédent, "Say It with Songs" (1929). Mammy est le quatrième long-métrage d’Al Jolson, après "The Jazz Singer" (1927), "The Singing Fool" (1928) et "Say It with Songs" (1929). Le film revit les premières années de Jolson comme ménestrel. Les chansons ont été écrites par Irving Berlin, qui est également crédité de l’histoire originale intitulée M. Bones.

Genèse:

Résumé: L’histoire traite des joies et des tribulations d’une troupe de ménestrels itinérants connue sous le nom de Merry Meadow Minstrels. Al Jolson joue comme un blackface tandis que Lowell Sherman joue son interlocuteur. Hobart Bosworth est le propriétaire du spectacle, tandis que sa fille, interprétée par Lois Moran, est l’amour d’Al Jolson pour le film. Le personnage de Sherman, cependant, est aussi amoureux de Moran. Le spectacle présenté est misérable jusqu’à ce que Jolson réussisse à divertir un shérif et parvienne à le convaincre d’investir dans le spectacle. Grâce à cet investissement, le spectacle devient une succès, ce qui permet à Jolson de rendre visite à sa mère. Quelque temps après son retour, il avoue son amour à Moran et cela rend Sherman terriblement jaloux. Après une violente dispute entre Jolson et Sherman au sujet de Moran, un personnage joué par Mitchell Lewis, frustré car il a été surpris à tricher aux cartes, met de vraies balles dans le pistolet de scène de Jolson. Comme Jolson, pendant le spectacle de ménestrel, tire à blanc sur Sherman, Lewis sait que cela entraînera la mort de Sherman et que Jolson sera arrêté pour meurtre. Après que Sherman soit abattu, Jolson est arrêté mais parvient à s’échapper et à prendre un train de marchandises quittant la ville. Finalement, Lewis avoue le crime et Jolson est ainsi innocenté.

Création: 26/3/1930 - *** Film (***) - représ.



Film
0003 - Swanee River (1939)
Musique: Louis Silvers
Paroles:
Livret: John Taintor Foote • Philip Dunne
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Swanee River est un film américain de 1939 réalisé par Sidney Lanfield et mettant en vedette Don Ameche, Andrea Leeds, Al Jolson et Felix Bressart. Il s'agit d'un biopic sur Stephen Foster, un auteur-compositeur de Pittsburgh qui tombe amoureux du Sud, épouse une fille du Sud, puis est accusé de sympathiser lorsque la guerre civile éclate. Typique des films biographiques de la 20th Century Fox de l'époque, le film était plus fictif que factuel.

Genèse:

Résumé: La famille de Stephen Foster (Don Ameche) insiste pour qu'il accepte un poste de commis à l'expédition à Cincinnati, rémunéré à 7$ la semaine. Mais il préfère écrire des chansons. Le futur beau-père de Stephen, Andrew McDowell, n'a aucune confiance en Stephen, qui veut écrire "de la musique pour les gens simples du Sud". Le compositeur, en difficultés financières, réussit à vendre une de ses chansons, "Oh! Susanna", pour 15$ à la chanteuse de ménestrel EP Christy. Et il autorise Christy à annoncer qu'elle en est l'auteur. Très vite, la chanson est un gros succès, et Stephen en écrit une seconde, "De Camptown Races" et il part en tournée avec la troupe de Christy, dénommée Christy's Minstrels. Enfin solvable, Stephen épouse Jane McDowell (Leeds). Ils ont vite une fille, Marion. Inspiré par la beauté de sa femme, Stephen écrit "Jeanie with the Light Brown Hair". Cependant, la prospérité de Stephen prend fin lorsque sa composition de musique classique se révèle être un échec. Et surtout, lorsque l'avènement de la Guerre Civile qualifie sa musique "sudiste" de traître. Lorsqu'il se tourne vers la boisson, Jane le quitte, mais deux ans plus tard, elle revient pour l'encourager à écrire "Old Folks at Home". Stephen n'entendra jamais sa composition interprétée, car le soir où Christy présente la chanson à un public new-yorkais , le compositeur meurt d'une crise cardiaque.

Création: 30/12/1939 - *** Film (***) - représ.